Matériaux composites : l’IRT M2P développe le préformage haute cadence pour pièces composites structurales de grandes dimensions
Porté par le secteur automobile, le projet Fast FORM, achevé en 2021, a réuni un consortium composé de 14 partenaires autour du développement de solutions innovantes et de nouveaux équipements technologiques pour la production de pièces composites structurales de grandes dimensions, tout en répondant aux exigences des industriels de l’automobile et de l’aéronautique.
Répondre aux nouveaux besoins industriels grâce à un procédé plus rapide
Fast FORM a permis de développer une plateforme de préformage embarquant différents procédés et d’alimenter en préformes « sèches », avec les mêmes contraintes industrielles de cadence (2 minutes par temps de cycle) et de coût, des procédés d’injection de type RTM.
L’innovation réside dans la capacité à concevoir des préformes sur mesure en un seul cycle de production et en combinant 3 procédés principaux de préformage que sont l’estampage, la dépose automatique de renforts et la projection simultanée de fibres coupées. L’IRT M2P s’est doté d’un ilot industriel automatisé et supervisé pour développer une solution complète pour la fabrication de composites, depuis les matières premières jusqu’aux pièces composites hybrides et fonctionnalisées. Une doublure de portière de voiture avec fonction anti-intrusion intégrée a permis de valider tous les développements sur un cas applicatif réel.
©IRT M2P – Doublure de portière avant droite avec barre anti-intrusion intégrée
Maitrise des coûts et prise en compte de l’impact environnemental
Fast FORM offre de nouvelles perspectives pour les véhicules grande série avec la production de préformes sur mesure en un temps court et un cycle automatisé tout en maîtrisant le rapport coût/cadence/taux/réduction des déchets de matériaux/performance mécanique. Initialement conçue pour répondre aux besoins du secteur automobile, l’innovation développée dans Fast FORM s’adresse à toutes les applications composites nécessitant des préformes spécifiques et cela, pour différents secteurs industriels : automobile, aéronautique, BTP, etc. L’hybridation des procédés et la fonctionnalisation des préformes et donc des pièces finales, permettent de répondre aux multiples spécifications inhérentes aux différents domaines d’application déjà existants.