Projet CORMUS
Objectifs et caractéristiques du projet :
Depuis la fin 2021, PPE, AREDOX et ENERGIS collaborent pour mettre en oeuvre un projet d’innovation dans le stockage de l’énergie. Le PPE est coordinateur du projet, dont l’objectif est d’expérimenter en conditions réelles des stacks de modules d’une technologie nouvelle d’accumulateurs développée par la start-up AREDOX. ENERGIS a hébergé le démonstrateur à Saint-Avold et a apporté son expertise dans la gestion d’installations et de réseaux électriques.
Ce projet, intitulé CORMUS, vise la Conception, l’Optimisation et la Réalisation de Modules et Unités industrialisables de Stockage stationnaire de l’électricité. Il a été labellisé en Octobre 2021 auprès du pôle de compétitivité Materalia et bénéficie du soutien du « fonds charbon » alloué dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien (PTWN).
Le projet a pour objectif d’appréhender le stockage stationnaire de l’électricité renouvelable et excédentaire du réseau électrique français, en se basant sur un dispositif d’accumulateurs électrochimiques.